Quelques trésors de la nature utilisés Chez Capucine & Cie

La Propolis

Baume Propolis

Baume naturel cicatrisant à la propolis

La propolis est une résine butinée par les abeilles, essentiellement les bougeons de peuplier, de pin, de sapin d’épicéa et de marronnier.  Après avoir recueilli cette résine végétale, les abeilles l’enrichissent de ferments et se servent de ce matériau comme d’un mortier pour calfeutrer leur ruche et tapisser les parois de leur “pouponnière”. Ces insectes étonnants exploitent les propriétés anti-infectieuses de cette substance pour assainir leur ruche.

La propolis, dont les vertus médicinales sont connues depuis l’Antiquité, était déjà utilisée par les Egyptiens comme produit d’embaumement. Au Moyen-Age, elle était également connue comme un remède favorisant la cicatrisation des blessures. Souvent qualifiée d’antibiotique naturel, cette substance est un très puissant anti-infectieux. Utilisée sous forme brute ou sous forme de teinture-mère, elle possède en effet des propriétés antifongique, antiseptique et antibiotique.

Elle possède par ailleurs des propriétés anesthésique, cicatrisante et anti-inflammatoire.
Des études ont montré qu’elle accroît la production d’anticorps, ce qui en fait un remède efficace pour prévenir et soigner le rhume et les autres affections hivernales.

Le Calendula

Apaisant, anti-inflammatoire et particulièrement adapté aux peaux sèches ou irritées. Anti-inflammatoire puissant, le calendula est capable de diminuer de manière très importante l’œdème et la congestion intervenant suite à une brûlure. Antioxydant, il protège de la dégénérescence cellulaire et capte les radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré de la peau. Cicatrisant, il favorise la régénération du tissu cutané altéré. Adoucissant et assouplissant, il apporte douceur et élasticité à la peau.

Fleurs de calendula et de bourrache

Fleurs de calendula et de bourrache

 

Le Millepertuis

C’est un émollient et un adoucissant pour la peau (en usage externe).  La plante entière, les fleurs ou les feuilles sont utilisées en traitement cutané pour leurs  vertus apaisantes, mais attention, elles peuvent provoquer des réactions de
photosensibilisation. Les fleurs de millepertuis servent, par macération dans l’huile, à  la préparation de l’huile de millepertuis, une huile rouge qui est renommée pour le traitement des brûlures et des contusions. Elle est également efficace pour soulager les crampes et les névralgies.

 

L’Arnica des montagnes

L‘arnica des montagnes, une des espèces du genre arnica, est utilisée à titre médicinal pour ses propriétés antalgiques et anti inflammatoire. L’arnica est utilisée sous différentes formes , par voie externe uniquement(à l’exception de sa forme homéopathique), pour traiter les affections suivantes :

  • hématomes, œdèmes et contusions
  • douleurs musculaires
  • arthrite,arthrose et foulures
  • piqûres d’insectes
  • Récupération sportive

 

 

La Lavande

La lavande est utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus relaxantes et désinfectantes. Son nom est d’ailleurs dérivé du latin « lavare » car les Romains l’utilisaient déjà pour parfumer leur bain. Cicatrisante, antiseptique, antispasmodique, antalgique… ses nombreuses vertus en ont fait la reine de l’aromathérapie moderne. La qualité principale de la lavande est de favoriser la détente. Elle a la capacité d’agir directement sur le système nerveux. La lavande est donc parfaite pour combattre l’anxiété, le stress et l’insomnie, en favorisant même un sommeil réparateur. Elle est aussi, un puissant antiseptique, un cicatrisant, bactéricide, analgésique, sédative, antispasmodique et antirhumatismal.  Elle soulage les indigestions, les maux de tête, les infections respiratoires, les douleurs musculaires.

 

La cire d’abeille

 

Bougies à la cire d'abeilles

Bougies à la cire d’abeilles

La cire d’abeille est connue comme faisant souvent partie des produits cosmétiques ainsi que des différents baumes qui soignent les affections rhumatismales. En plus de cela, on lui reconnait sa faculté d’hydrater la peau naturellement tout en apaisant et en oxygénant l’épiderme. Elle agit aussi comme protection contre les effets du vent et du soleil, mais également contre les temps froids et autres irritations. La cire d’abeille a été utilisée pour les soins de la peau depuis plus de 2200 ans. Sa teneur en vitamine A lui permet de disposer de vertus protectrices et hydratantes pour la peau. La cire d’abeille a comme propriété d’être imperméable, ce qui lui permet de protéger contre le froid ou le vent. Elle a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.

 

Le beurre de karité

Le beurre de karité est un produit efficace aux vertus exceptionnelles. Il résout les problèmes de peau de la famille  (massage pour bébé, adultes, femmes enceintes, séniors, sportifs…) sans aucune contre-indication. Le beurre de karité possède de puissantes vertus régénératrices et réparatrices de la peau grâce aux vitamines A, D, E et F qu’il contient naturellement. Il apaise, protège, nourrit et assouplit la peau,. Il combat les rides, le dessèchement. En effet, il est recommandé pour:

  • l’hydratation de la peau, la cicatrisation, l’élasticité,
  • la protection solaire (calme les coups de soleil grâce au karitène),
  • retarder la formation des rides du visage (Vitamine E),
  • éviter les vergetures pour la femme enceinte et les crevasses au sein lors de l’allaitement,
  • soulager les  tendinites ou autres problèmes musculaires,
  • protéger les cheveux et redonne la santé aux cheveux ternes ou cassants,
  • les pieds secs avec rugosités,
  • très grande sécheresse de la peau,
  • démangeaisons de la peau,éruptions cutanées, eczéma, psoriasis,
  • allergies cutanées, peau endommagée,
  • problème au niveau ducuir chevelu, démangeaisons, pellicules,
  • piqûres d’insectes.

 

Le beurre de coco

Le beurre de coco a des propriétés qui stimulent l’éclat de la peau et améliorent son aspect. Il est très hydratant et soutient l’élasticité de la peau.  L’huile de coco est très douce et nourrissante pour la peau, les cheveux, les lèvres, les ongles… Elle fait des merveilles sur les pointes rêches et les peaux desséchées ou irritées. Elle est également riche en antioxydants. Lorsqu’elle est pure et vierge, elle est antibactérienne et peut être bénéfique en cas d’imperfections.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *